Nef

La nef est encalminée pour toute éternité

Le choix de l’expression « toute éternité » au lieu de « l’éternité » est un indice, sur la méthode de cryptage et sur la nature du bâtiment à identifier, bâtiment à cause du jeu sur « clé en main » . « Toute l’éternité » est une expression qui a une dimension religieuse. Le mot TOUTE introduit des lettres T&E qui forment la base du morse.

Il faut extraire les lettres T&E en respectant les mots, sauf pour ETERNITE, trop long, où il faut reprendre les « limites ».

LA

NEF => E => E

EST =>ET => A

ENCALMINÉE=> EEE=>S

POUR

TOUTE => TTE=> G

ETERNITE => ETE & TE => R & N

EASGRN est l’anagramme d’Angers, donc le symbole est une clef et où il est possible de trouver une nef « CLE EN MAINE », dans la cathédrale Sainte-Maurice.

Maurice vient de Maure. Angers est, par construction, associée au zéro introduit en France par les chiffres arabes. L’énigme 580 finit sur Angers qui vaut A/LA, lu AL de droite à gauche.

La clé du visuel étant un peu grosse, je me suis demandé si ce n’était pas une indication de fausse piste. Mais je n’ai pas trouvé mieux. Tout n’est pas nécessairement compliqué.

La phrase codée débute par La, d’où l’idée de considérer un enchaînement où il faut poser La= Lanthane=Angers. Hors la 580, offre trois départements de numéros consécutifs. 49 pour Angers, 50 pour Cherbourg, et 51 pour Épernay et le troisième élément est justement un « E(s) ». Cherbourg et la Manche correspond alors au Cl, qui ne colle pas trop mal, même si un simple C aurait été idéal.

En poursuivant l’exercice, le I de Issoire est associé au I de l’Iode. Les trois voyelles de la 580, ont donc des correspondances chimiques correctes. A noter aussi, le F de Forbach associé au S, dans la logique du rot 13.

La phrase se termine sur le He de numéro 2 et de masse 4 qui fait plutôt bien la liaison avec l’énigme 500 où le codage est basé sur des 2 et 4. La phrase pourrait alors être vu comme un parcours nous menant de la fin de la 580, Angers, au début de la 500.

Le département associé au dernier élément est le 71, la Saône-et-Loire. Si la Marne est associé à l’élément Es, il est intéressant de noter que la préfecture Châlons s’écrie avec un S final. En le supprimant on trouve Châlon, son homonyme qui se trouve justement dans le 71. C’est une ville associée à Niepce. Des chercheurs plus doués que moi en chimie, ont noté que la combinaison de 2 CHALONS pouvait donner la formule de l’eau de Javel.

Laisser un commentaire