Cahier des charges et visuels, suite

Il y a deux discours opposés en apparence sur les visuels, celui de Becker et celui de Valentin.

Becker grosso modo affirme que les visuels sont son interprétation du pseudo cahier des charges, c.a.d. des énigmes et des instructions lapidaires pour les visuels. Dans cette logique les visuels sont justes des illustrations quasiment superflues  des énigmes. Les seuls composants clés sont ceux  précisés dans les instructions (ex : suite de chiffres). Il ne mentionne pas d’instructions orales ou écrites complémentaires de Max Valentin.

De l’autre coté il y a Max Valentin qui a affirmé à plusieurs reprises avoir donné des instructions précises à Becker pour réaliser les toiles sans nier que Becker ait eu une certaine latitude pour dessiner certains éléments.

Par exemple ici :

QUESTION No 35 DU 1996-11-20TITRE: 470:INDUIT EN ERREUR?

UN CHERCHEUR M’A AFFIRME QUE VOUS AVEZ DEJA DIT QUE LE VISUEL DE LA 470 (ROCHER AVEC L’EPEE) AVAIT ETE LAISSE A LA LIBR E INTERPRETATION DE BECKER.QUE VOUS NE L UI AVIEZ DONC DONNE AUCUNE INDICATION,AU CUN DETAIL IMPOSE POUR LE PEINDRE.EST-CE VRAI? M’A T’O RACONTE UN BOBARD?MERCIPAR PRINCIPE, JE NE REPONDS JAMAIS AUX QUESTIONS QUI FONT REFERENCE A DES RUMEURS, RACONTARS, PSEUDO-CONCLUSIONS OU AFFIRMATIONS COLLECTEES PAR OUI-DIRE. JE VEUX BIEN INFIRMER OU CONFIRMER DES LORS QU’ON ME DONNE LE TITRE ET LA DATE DU MESSAGE INCRIMINE. SI JE N’AVAIS PAS CETTE EXIGENCE, LE JEU CONSISTERAIT APRECHER LE FAUX POUR SAVOIR LE VRAI !… J’AI DONNE DES INDICATIONS A BECKER POUR CHACUNE DES ENIGMES, SANS EXCEPTION , ET CERTAINES ETAIENT PLUS PRECISES QUE D’AUTRES. POUR LE ROCHER, IL AVAIT EN EFFET UNE CERTAINE LIBERTE (MAIS IL SAVAIT AUSSI CE QUE JE VOULAIS !). JE NE PEUX RIEN AJOUTER D’AUTRE. AMITIES – MAX

A y regarder de plus près la position de Becker et celle de Valentin ne sont pas si éloignées que cela.

Becker ment par omission en « oubliant » de signaler dans le livre, que le cahier des charges a été suivi de discussions et d’instructions complémentaires. Je m’interrogeais hier comment Becker pouvait tout seul décider de ne pas suivre les instructions de la 530 et apparemment il aurait confirmé depuis qu’il avait bien échangé avec MV sur le sujet…J’avais raison. Il est donc probable qu’il y ait eu autres échanges, d’autres détails qu’il omet ou oublie. Le contraire serait étonnant.

Max Valentin, de son coté, nous aurait trompé en laissant penser qu’il y avait plus dans les visuels que nécessaire, en martelant que les énigmes étaient un tout, titre, texte et visuel. Il y a quelques détails qui ne sont pas dans  le texte mais dans le visuel (ex : main, pelle, chiffres lettres, etc. ) donc il n’est pas faux de dire que le visuel complète le titre et texte de chaque énigme. Mais nous ne pouvons pas non plus  parler d’énigme visuelle, d’astuce visuelle. Ce qui s’en rapproche le plus, par exemple le rébus de la 500, est remis en question.

Max Valentin reconnait que les visuels contiennent des éléments qui peuvent induire en erreur. Dans certains cas il les attribue à la « patte » de Becker (certains traits) ou à  son choix (la plume du coq par exemple). Dans d’autres ils les assument et refuse de dévoiler si ces éléments sont pertinents ou pas. Il n’est pas possible de conclure si certains éléments relèvent de ses « instructions précises » ou du choix du peintre. Max Valentin s’est, a minima, bien accommodé de la complexité apportée par les visuels.

Il ne pouvait certainement pas dire que les visuels étaient juste la pour faire de la pub pour son sponsor, mais finalement ce n’en est pas très loin :

QUESTION No 5 DU 1995-12-21TITRE: FINANCEMENT DE LA CHOUETTE

POUVEZ VS NOUS DIRE COMMENT A ETE FINANC E L ACHAT DES MATERIAUX POUR FABRIQUER LA CHOUETTE—–ELLE VAUT DITES VOUS PLUS D UN MILLION DE FRANCS—- IL FAUT DONC LES AVOIR………. LE JEUX MINITEL ET LES LIVRES N ONT ILS PAS POUR BUT DE  »FINANCER » EN REALITE L OPERATION ?? MERCI—-GIRONDIN33

LA CHOUETTE A ETE INTEGRALEMENT FINANCEE PAR MICHEL BECKER, SUR SES DENIERS PROPRES. LES LIVRES ET LE MINITEL NE FINANCENT PAS LE REMBOURSEMENT DE CET INVESTISSEMENT. BECKER TIRE SIMPLEMENT PROFIT DU BATTAGE MEDIATIQUE QUI A ETE FAIT AUTOUR DU JEU POUR CE QUI EST DE SA NOTORIETE ET DE SON IMAGE, CE QUI VAUT BIEN PLUS QU’UN MILLION DE F. AMITIES — MAX

Il s’agit presque de placement de produit : « Finance la chasse  et je publie un livre avec plusieurs de tes toiles et on parlera de toi dans les médias ». Il y a visiblement un désaccord entre Valentin qui juge qu’il a fait suffisamment de pub pour Becker et ce dernier qui juge que cela n’en valait pas la chandelle et qu’il s’est fait balader par un bonimenteur. Mais ce n’est pas notre problème.

Si nous prenons la perspective du placement de produit, la position de Max Valentin s’explique : il ne pouvait pas dévaloriser le rôle des visuels, il devait s’assurer que les visuels restent toujours dans la conversation. L’émission américaine de Joshua Gates est un bon exemple (https://www.youtube.com/watch?v=gcU0DmSi5D0) , il s’attarde énormément sur les visuels. Si ceux-ci avaient été identifiés comme des simples illustrations non nécessaires, Becker n’aurait pas une telle exposition.

Il n’est pas exclu que les énigmes aient été conçues sans visuels. C’est une option que j’avais longuement considéré et qui me semble regagner des galons.

Max Valentin reconnait d’ailleurs être nul en dessein.  Il aurait du forcer son naturel pour imaginer un trompe-l’œil, par exemple. Si les ajustements pour introduire les visuels se résument à pousser certains éléments du texte vers le visuel (ex : lettres en 580, chiffres en 560), ou à s’assurer que les visuels soient représentatif de la solution ( 530, 470…), les modifications des énigmes sont mineures.

En tout cas, il semble improbable au vu des dernières informations qu’il y ait eu une collaboration intense pour réaliser les visuels. Déjà Max Valentin ne faisait pas confiance à Becker pour connaitre les solutions. Les énigmes ne sont pas un travail à quatre mains. Il est donc peu probable qu’il faille trouver des solutions complexes du genre superposer les visuels sur la carte de France( encore qu’un détail précis via calque reste possible), ou que les visuels s’emboitent façon puzzle. C’est dommage, ce serait intéressant. Mais c’est aussi rassurant, je n’ai pas cela dans mes « solutions » et ce n’est pas faute de m’être posé la question…

Je crois maintenant improbable une astuce complexe à base de plusieurs visuels. Mais je reste convaincu qu’il y a une part de non-dits sur la réalisation …

edit: je complete avec un lien, partagé sur le forum des sans-hulottes par Dominique,  vers le blog de Monglane qui explique que la chasse était initiallement sans visuel. Il y a plusieurs commentaires tres intéressant dans ce fil de discussion dont ceux d’UPSA, JPL, chevechercher et mblond.

Un commentaire sur “Cahier des charges et visuels, suite

Laisser un commentaire